Accueil
La Patrouille
Progressions
Albums photos
Coin de pat'
Postes d'action




Amie de la nature

Comme l'indique son joli nom, l'amie de la nature se doit d'être avant tout proche de la nature et veiller à ce que sa patrouille la respecte. Elle s'assure que le coin de pat' est nickel lorsque la patrouille quitte un lieu, empêche les guidouilles malicieuses de torturer inutilement les animaux et de cueillir en vain des plantes. Elle tient l'herbier de patrouille et peut organiser avec la CP affûts ou relevés d'empreintes pour initier un peu les guides aux moeurs du monde animal.






L'herbier de patrouille

L'herbier de patrouille contient :

- feuilles et fleurs séchées,
- la date et le lieu où elles ont été cueillies,
- accompagnées de leur nom s'il est connu du cueilleur, ainsi que quelques informations sur la plante.

On peut également élagir la variété de son contenu en ajoutant des choses relatives aux animaux: plumes d'oiseaux, croquis de traces d'animaux, etc...













Organiser un affût

Où ? Quand ?
Le meilleur cadre pour un affût est la forêt, bien sûr. La période idéale se trouve de début avril jusqu'à fin juillet, et l'heure où vous avez le plus de chances de voir surgir près de vous la silhouette gracile d'un chevreuil se situe juste avant l'aube.
Fin septembre, époque du brame, est aussi un moment à privilégier pour ce genre d'activité : le soir venu, les cerfs sortent de leurs cachettes et il est très facile d'en aperçevoir. Où, si vous n'avez pas cette chance, vous pourrez toujours profiter de leurs cris spectaculaires.

Mais cerfs et chevreuils ne sont pas les seuls animaux qu'il est intéressant d'observer. Les oiseaux sont eux aussi le sont. En vous postant, soit près d'un étang, soit aux abords d'une mangeoire ( que vous pouvez fabriquer vous-même ), vous pourrez alors observer les moeurs des poules d'eau, sarcelles, aigrettes, hérons, rouge-gorges, canards sauvages et autres gentes ailées qui peuplent votre région.
Préparation
Un affût sérieux demande un peu de préparation à l'avance. Une reconnaissance du terrain est importante : elle permettra de situer les meilleurs emplacements ( points d'eau, clairières, bauges ), de trouver les tracks animaux les plus fréquentés, etc... Le matériel à favoriser pour un affût est: vêtements chauds, surtout si cette activité est nocturne, jumelles, appareil photo, appeaux, carnet de chasse nature pour noter tes observations.
Affûts différents
Il existe deux sortes d'affûts : l'affût mobile et l'affût statique. L'affût dit mobile se résume à progresser en mode Sioux dans la forêt à la recherche des animaux, celui dit statique consiste à rester en mode camouflé en un point défini et à attendre avec patience la venue de l'animal. Pour les guides, le statique est ce qui convient le mieux car on n'a jamais vu une horde de guidouilles progresser silencieusement dans une forêt. Même en exculant les bavardages, le moindre craquement d'une brindille sous un pied malchanceux peut réduire toute l'expédition à néant.
Camouflage en statique
Voir sans être vu, là réside tout l'art de l'affût. Et qui dit "ne pas se faire voir" dit "camouflage". C'est important dans un affût, autant pour avoir plus de chances d'observer des animaux que pour se montrer discret et respectueux d'un habitat.
Premièrement, si l'on veut tâcher de passer tant soit peu inaperçu, on évitera de porter un manteau rouge fluo et on dissimulera les objets brillants genre croix de promesse et autres qui pourraient attirer le regard aigu des animaux. Puis on se construira un poste d'observation, soit en hauteur dans les arbres, soit à même le sol, qui puisse se fondre harmonieusement dans le paysage.

Quelques expemples :


1) Dans un arbre aménagé

2) Dans un trou creusé dans le sol
et recouvert d'un toit camouflé de feuillages

3) Dans une cabane camouflée





Relever des empreintes

Tu as trouvé une belle empreinte en flânant aux alentours de ton camp. Elle s'est imprimée dans une flaque de boue encore humide. "Si seulement je pouvais arriver à la mouler, ça ferait un chouette souvenir pour le local de la patrouille !" te dis-tu. Eh bien, voilà comment il te faut procéder.
Le matériel nécessaire pour cette opération
- Du plâtre de Paris ( il est bon d'en avoir un paquet dans la malle de patrouille pour ce genre de choses )

- De l'eau

- Une gamelle ou tout au plus un sac plastique étanche

- Une bande de papier

- Un trombone ou autre pince

Tu as tout cela ? Alors, maintenant, passons aux choses sérieuses !
Le moulage



Le moulage se déroule en quatre étapes comme montré ci-dessus.

Etape 1 : Trouve une empreinte assez profonde, aux contours nets et distincts. Nettoie bien autour.

Etape 2 : Prends ta bande de papier, ferme-la avec le trombone de manière à ce qu'elle décrive un cerle enserrant la trace avec un peu de marge autour. Plante le cercle dans la terre en suivant l'exemple de l'image 2.

Etape 3 : Dans la gamelle ou le sac plastique, selon ce dont tu disposes, réunies une grosse poignée de plâtre et un peu d'eau. Mélange bien, rajoute au fur et à mesure plâtre et eau jusqu'à ce que tu obtiennes un sorte de liquide crémeux. Attention ! Ne mets pas trop d'eau, sinon le plâtre ne sera jamais sec, et pas trop de plâtre sinon le liquide ne coulera pas bien dans l'empreinte. Puis verse sur la trace une épaisseur de 2 à 3 centimètres par rapport au niveau du sol.

Etape 4 : Puis attends une vingtaine de minutes pour que ça sèche, et retire-le avec précaution de la trace. Tu as obtenu un négatif de ton empreinte. Il ne te reste plus qu'à procéder à l'identification de ton chef-d'oeuvre.





Et une citation pour finir...

"L'homme qui est aveugle aux beautés de la nature a perdu la moitié du plaisir de vivre" dixit Baden-Powell.