Accueil
La Patrouille
Progressions
Albums photos
Coin de pat'
Postes d'action




Gabière

La gabière est la spécialiste de la patrouille en matière de noeuds. Elle sait faire par coeur les noeuds courants dans le scoutisme tels que les noeuds de base, de chaise, de carrick, d'écoute..., connait l'utilité qui leur est propre à chacun et sait en faire usage couramment.
De plus, elle enseigne son art à sa patrouille et lui apprend au moins les grands classiques du matelotage.






Les grands classiques du matelotage

Les noeuds existent depuis que l'Homme est capable de faire de la corde. Et encore. Ils ont pris une grande place dans toutes les civilisations.
C'est sur la mer essentiellement que s'est développé l'art du matelotage. La complexité des manoeuvres sur un navire exigeait des noeuds particuliers répondant à des critères bien précis : efficacité, solidité et rapidité d'exécution.

Les noeuds se divisent en deux catégories: les noeuds de jonction et les noeuds d'arrêt.









Les noeuds de jonction

Le noeud plat ou de ris
On s'en servira pour attacher ensemble de deux cordes de même diamètre ( éviter d'utiliser ce noeud pour assembler de gros câbles, dans ces cas-là, on emploiera plutôt le noeud de carrick ).




Le noeud de tisserand ou d'écoute
Il sert à attacher ensemble deux cordes de différents diamètres, à fabriquer hamacs, filets de pêche et autres...




Le noeud de carrick
On l'utilise pour assembler de gros câbles de même diamètre. Il est également abordé en tant qu'ornement.




Le noeud de pêcheur
Pour attacher des cordes de même diamètre ayant à subir de violentes tractions. Coulissant, il peut aussi amarrer deux cordes à une pièce de bois lorsque l'effort doit s'exercer sur le diamètre de celui-ci.




Les noeuds d'arrêt

Le noeud de huit
Ce serait le noeud à choisir pour faire une échelle en corde ( pour coincer les barreaux au centre du noeud ).




Le noeud tête d'alouette
Il peut servir pour fixer sur un montant ( branche, anneau, etc... ) une corde qui subit une traction constante, mais sous tension minimum, sans quoi il n'y résisterait pas.




Le noeud de chaise
Il forme une boucle non coulissante. Peut servir à suspendre quelque chose, à un montant, et peut être fait d'une main. Mémotechnique : l'arbre est derrière le puits, le serpent sort du puits, tourne autour de l'arbre et rentre dans le puits.




Le noeud de capucin
Le noeud de capucin n'apparait pas fréquemment dans le scoutisme, car il n'est pas d'une grande utilité. Cependant, on le retrouve parfois avec les messages en morse sur une corde ou à titre purement décoratif. Difficile à dénouer.




Le noeud coulant
Pour attacher une petite embarcation, attacher une corde à un montant, ou, à retenir pour les chasseurs de brousse, tendre des colets aux lapins !