Accueil
La Patrouille
Progressions
Albums photos
Coin de pat'
Postes d'action




Messagère

La messagère est chargée d'apprendre à sa patrouille les codes et modes de transmission, et de leur faire pratiquer régulièrement lors de jeux ou autres. Il existe un nombre incalculable de codes différents, dont certains, comme le morse, se trouvent omniprésents en camp. C'est à la messagère de faire en sorte que sa patrouille réussisse à les maîtriser.






Le morse

Inventé en 1832 pour la télégraphie par Samuel Morse, ce codage de caractères assigne à chaque lettre une combinaison unique de signaux intermittents.
Le morse est le code le plus utilisé et le plus courant dans le mouvement scout. Rassos, inspections, couleurs, grands-jeux... il apparait partout ! Il est donc important pour chaque guide de savoir le déchiffrer et l'écrire correctement.




Le sémaphore

Le système de transmission du sémaphore a été inventé par les frères Chappe sous la Révolution Francaise. La première ligne fut établie entre Paris et Lille en 1792, pour transmettre les dépêches de la guerre entre la France et l'Autriche. La vitesse de transmission d'une ligne variait avec le temps. La ligne Paris-Lille communiquait habituellement un message de 36 symboles, en 32 minutes environ !




Décalages d'alphabet, un grand classique

Lorsque vous tomberez sur une lettre qui ressemblera assez à une authentique rédaction en chinois et signée "Lycéenne", ne soyez donc pas embarassée : il s'agit peut-être tout simplement d'un message en mode décalé, où une lettre en vaut une autre. Et le secret du décodage est dans la signature : "Lycéenne" se comprendra alors "L'I, c'est N". De même, "Cassis" se comprendra "K = 6", "Avocat" "A vaut K", "Déesse" "D = S", et ainsi de suite. Et pour une traduction plus rapide du message, pourquoi ne pas utiliser le traditionnel décodeur ?




Lettres inversées et compliquées

Cette manière de coder un simple message s'effectue en plusieurs étapes.

1) Votre message est "LA GUIDE EST SERVIABLE". En inversant le tout, cela donne "AL EDIUG TSE ELBAIVRES". Un bon début pour embrouiller le cerveau.

2) On complique la lecture en découpant les mots irrégulièrement: "A L ED IUG TS E ELBA IVRES";

3) ... et on les recolle un peu dans tous les sens: "A LEDIUG TS EELBA IVRES".

Voilà ! Notre petite phrase est devenue indéchiffrable !

Autres codes...

Après les codes courants dont tout le monde se sert, voici quelques extras que l'on ne trouve pas partout et que tout le monde ne connaît pas. Ne pas hésiter à s'en servir, cela changera un peu de l'ordinaire codé, augmentera la connaissance des guidouilles dans ce domaine, et leur compliquera sérieusement l'affaire... un atout à ne pas négliger pour pimenter un grand jeu !









Samourai
Si ton thème d'année se trouve être la Chine ou tout autre pays asiatique, alors ce code est fait pour toi ! Rien de tel qu'un message calligraphié avec le code samourai pour donner LA touche de réel à ton grand jeu !




Tic Tac Toe
Pour désigner une lettre, on emploie la forme de la case et le point si point il y a. Cela permet de définir la grille et la lettre utilisées.




Le braille
Le braille est un système d'écriture tactile à points saillants pour l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Il porte le nom de son inventeur, le Francais Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d'un accident. Elève à l'Institution royale des jeunes aveugles, il modifie et perfectionne le code Barbier.




La technique des fautes d'orthographe
Voilà une technique qui nécessite parfois un sens aigu de l'observation ! Prenez un message anodin, un récit ou autre, puis enlevez ou rajoutez des lettres de facon à ce qu'en rassemblant toutes les lettres manquantes, remplacantes ou ajoutées vous formiez le message souhaité.

Exemple: "Se qui caractérisce un scout, c'est cette volonté d'agir par lui-même, de ne pas s'en remettre abusivement aux otres, pour des problèmes qui le concernent; c'est aussi le fait de se sentir impliqé par tout ce qui se passe autour de lui, c'est de ne pas vouloir rester immobile, quand tan de choses restent à faire..."

Les fautes d'orthgraphes toutes rassemblées dans ce message forment le mot "scout". Bon, d'accord, ici le texte n'est pas super pour ce genre de chose et mes fautes se voient grosses comme le nez au milieu de la figure ! Mais dans un meilleur contexte, certaines deviennent indécélables, le plus dur est d'arriver à les positionner en conséquence.