Accueil
La Patrouille
Progressions
Albums photos
Coin de pat'
Postes d'action




Secouriste

Protéger, Alerter, Secourir. C'est le mot d'ordre de la secouriste lors de tout évènement imprévu entraînant un accident.
Elle est chargée de la trousse à pharmacie de la patrouille, ainsi que de son entretien, et doit savoir soigner depuis les coupures bénignes jusqu'aux blessures graves. Mais rien ne remplace une bonne formation et il serait bien que la secouriste ait accès au diplôme du PSC1.







Protéger, Alerter, Secourir

En présence d'une urgence, la première action du sauveteur ne doit pas être de pratiquer des gestes de secours. Non, avant cela, il faut:

Protéger : empêcher qu'un deuxième accident arrive, éviter que la situation ne se complique: ne pas s'exposer soi-même, ne pas créer un obstacle ; il faut se protéger et protéger la victime d'un sur-accident, signaliser l'accident, écarter tout objet dangereux, évacuer le blessé ( uniquement si la zone est dangereuse ).








Alerter : si la blessure semble importante, alerter les équipes de secours et soins d'urgence. Dans toute la France sont organisés des services de secours qu'il faut savoir solliciter ( tel 18: pompiers - 15: SAMU ). Organisés pour venir sur le lieu de la détresse le plus rapidement possible, ces services disposent d'un réseau d'alerte performant, encore faut-il que ce réseau soit alerté.

Et alors seulement on peut:

Secourir : le sauveteur doit connaître les gestes de secours qu'impose l'urgence. C'est le but d'une vraie formation et tout l'intérêt du PSC1.

La trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie doit être complète et réapprovisionnée régulièrement par la secouriste.
Elle doit contenir du paracétamol pour douleurs et maux de tête ( doliprane interdit ) - pansements pour petites plaies et coupures - un produit pour le nettoyage et la désinfection des plaies - du sparadrap - une paire de ciseaux - une couverture de survie - des compresses stériles - des bandes de différentes largeurs - sérum physiologique pour le nettoyage de saleté sur plaies et bains d'oeil - une pince à écharde - une pince à tique - une crème biafine pour brûlures légères et coups de soleil - une crème contre les hématomes - Aquatabs pour désinfection de l'eau - une pommade pour entorses - savon liquide - épingles à nourrice - sucre en morceaux pour les hypoglycémies - un carnet de soins.